Prendre soin de son système immunitaire

PRENDRE SOIN
DE SON SYSTÈME IMMUNITAIRE

Dans la Chine ancienne, les patients allaient voir leur médecin (et le payaient) pour ne pas tomber malade, et quand ils étaient malades, ils allaient le voir pour être soignés, mais ne le payaient pas. La maladie était considérée comme le symptôme d’un déséquilibre qui aurait dû être traité avant qu’il ne se concrétise par la maladie elle-même. Le médecin prescrivait des remèdes et des exercices, que le patient appliquait scrupuleusement. Ainsi il restait longtemps en bonne santé.

M%C3%A9decin%20chinois

SOMMAIRE

La maladie, cause ou conséquence ?

Aujourd’hui, nous considérons que la maladie nous tombe dessus sans raison, et nous pouvons presque vivre cela comme une injustice. La maladie vient nous contraindre dans nos vies, nous empêche de réaliser certains projets, et nous oblige à en réaliser d’autres, imprévus. Elle est devenue une des causes majeures de nos problèmes de vie. Mais la plupart du temps, contrairement aux chinois de l’ancien temps, nous avons l’impression que nous n’y pouvons rien, ni pour l’éviter, ni pour la résoudre. Et trop souvent, quand le praticien nous propose des solutions préventives ou des solutions pour agir par nous-même, nous ne les appliquons pas.

L’évidence montre pourtant que la maladie est toujours une conséquence, d’un déséquilibre sous-jacent qui s’installe à bas bruit au fil du temps. Soigner la maladie revient donc à traiter la conséquence, ce qui permet la plupart du temps d’obtenir un résultat rapide sur le symptôme, mais ne peut avoir globalement qu’un résultat limité tant qu’aucune action n’est entreprise pour résoudre les causes. Dans ce cas, les causes restant identiques, il est probable que les symptômes (les conséquences) reviendront tôt ou tard, sous la même forme ou sous une autre.

Le système immunitaire au cœur de notre santé

Le système immunitaire est un élément très discret de notre santé. Il fait tellement peu de bruit qu’on l’oublie facilement. Ses dysfonctionnements passent la plupart du temps inaperçus et on attribue les symptômes qu’il génère à des causes extérieures, à des causes génétiques, à pas de chance… Pourtant, il est au cœur même de notre santé ou de nos maladies.

Voici une introduction sur notre chaîne Youtube :

Vid%C3%A9o

Le rôle du système immunitaire

Le système immunitaire est un ensemble d’organes, de tissus, et de cellules qui agissent de façon coordonnée pour assurer la sécurité de l’organisme. Son objectif est de détecter les menaces et de les combattre, et cela le plus tôt possible après l’apparition du danger. Il doit distinguer ce qui appartient à l’organisme dont il fait partie, de ce qui lui est étranger. Il doit également identifier ce qui représente un danger de ce qui est anodin.

Immunit%C3%A9

Pour assurer sa fonction dans les meilleures conditions, il lui faut être vigilant, fiable, précis, puissant.

L’écharde qui est entrée dans mon doigt doit être éliminée, mais pas le bébé qui grandit dans le ventre de sa mère.

Les polluants présents dans l’eau ou dans l’air que j’absorbe doivent être évacués, mais pas les composants de mon alimentation indispensables à ma santé.

D’éventuelles cellules tumorales se développant dans mon corps doivent être détruites, mais pas mes cellules saines.

Les bactéries et les virus qui pénètrent dans mon corps doivent également être rapidement détruits, mais pas les bactéries qui me protègent.

Cependant, comme tout système de défense, s’il n’est pas en pleine forme, il peut rapidement devenir une menace lui-même.

Les causes
des déséquilibres du système immunitaire

Le système immunitaire est une horlogerie de haute précision, qui subit des sollicitations extrêmement nombreuses et des contraintes très fortes.

L’épuisement du système immunitaire. 
La première cause de fragilité va être l’épuisement progressif lié à des sur-sollicitations. La multiplicité et la fréquence des menaces qui le déclenchent érodent progressivement sa résistance et son efficacité. Sur le plan énergétique, nous voyons assez facilement que ces sollicitations occasionnent des pertes d’énergie majeures.

Le stress
Le système immunitaire est soumis au système nerveux autonome (sympathique et parasympathique), ce qui le rend particulièrement sensible au stress, et derrière le stress, à toutes les sources possibles de stress

La fréquence et la récurrence des émotions perturbantes, comme les émotions dégradantes, la peur, la culpabilité, la colère, …

Le mental, à travers l’ego, ses croyances erronées, les frustrations

Les relations et les incompréhensions qu’elles génèrent, les peurs inconscientes, les luttes et les divergences qu’elles déclenchent

L’environnement et ses impacts, ses contraintes, visibles et invisibles, mais omniprésentes

Les activités et leur compatibilité avec nos valeurs, conscientes et inconscientes, leur degré de réponse à nos aspirations, les frustrations qu’elles génèrent

Les tensions musculaires persistantes qui vont dégrader progressivement le fonctionnement des organes (dont les organes de l’immunité), et la circulation sanguine, en charge de transporter rapidement les cellules immunitaires sur les lieux de la menace.

Une alimentation inadaptée n’apportera pas suffisamment de nutriments essentiels pour le soutenir au long cours.

Des comportements inappropriés comme un manque d’exposition au soleil, à l’oxygène, à la nature, réduit les métabolismes essentiels à son efficacité.

Des phénomènes énergétiques subtils à l’intérieur du corps, comme dans nos interactions avec l’environnement sous la forme de blocages d’énergie, de pertes d’énergie, ou d’alimentation insuffisante en énergie.

Tout cela va contribuer à perturber progressivement la santé du système immunitaire, ce qui enclenchera un cercle vicieux par lequel il va continuer lui-même à s’auto-dégrader. Devenant de plus en plus fragile, il risque de devenir de plus en plus réactif pour compenser sa perte d’efficacité.

Les conséquences
de la dégradation du système immunitaire

« Le microbe n’est rien, le terrain est tout ». Cette phrase attribuée tour à tour à Antoine Béchamp, et à Louis Pasteur, pointe la confrontation fondamentale à l’origine de la maladie.

Les conséquences de la dégradation du système immunitaire vont dépendre de l’état du « terrain », c’est-à-dire de l’état des capacités d’adaptation et d’auto-réparations du corps, sans oublier les conditions de vie extérieures, qui peuvent être solides (par des habitudes et un mode de vie sain), ou fragiles du fait de conditions de vie défavorables.

En fonction de l’état du terrain, si le système immunitaire est perturbé, il va avoir tendance, soit à sur-réagir, soit à sous-réagir à la menace, que ce soit en termes de détection ou de puissance d’action.

Un affaiblissement passager peut se manifester ponctuellement, à l’issue d’une période de fatigue, d’activité intense, ou en fin d’hiver par manque de soleil. Il va se manifester par un épisode d’infection, ORL ou autre. Mais si le terrain est solide, il sera court et unique. Si le terrain est fragile, il pourra se répéter plusieurs fois de manière rapprochée. On aura alors l’impression d’une personne « tout le temps malade ».

Le système immunitaire peut détecter une menace là où il n’y en n’a pas, et si cela concerne des substances dont nous avons besoin (par exemple l’alimentation, l’eau, l’oxygène, …), chercher à les éliminer, ou tout au moins à empêcher leur absorption. Cela conduit aux intolérances et aux allergies, et parallèlement à installer des carences par réduction de l’assimilation des substances correspondantes (vitamines, ou calcium par exemple).
À un stade plus sévère encore, une réaction immunitaire incontrôlée peut aboutir à des cas très graves comme les œdèmes de Quincke, ou les chocs anaphylactiques.

Si le terrain est trop dégradé, il peut ne pas détecter une menace bien réelle, et laisser se développer une infection à un stade, et pendant une durée qui rendent plus difficile sa résolution. De la même façon, il peut ne pas détecter l’apparition de cellules tumorales, et les laisser se multiplier alors que son rôle aurait été de les éliminer dès leur apparition. Ce sera le point de départ du développement d’une tumeur.

Enfin, il peut sur-réagir à la présence de cellules saines et les interpréter à tort comme des cellules dangereuses. Il va donc chercher à les éliminer, ce qui va conduire à des maladies auto-immunes, ou au rejet de greffes.

Renforcer le système immunitaire ?

Alors faut-il toujours, comme on l’entend régulièrement, renforcer le système immunitaire pour rester ou retrouver la santé ?

Lorsqu’il est affaibli, ou s’il sous-réagit, effectivement, il est utile de le stimuler, de le nourrir, et de l’activer pour lui rendre sa réactivité et sa puissance.

Mais s’il sur-réagit ou s’il interprète les signaux de manière erronée, le renforcer risque d’accroître sa désorganisation et d’accélérer un processus allergique ou la dégradation d’une maladie auto-immune.

Il est donc utile de commencer par réharmoniser le système immunitaire pour l’apaiser et rétablir un fonctionnement équilibré, avant de le renforcer pour lui rendre sa puissance.

Pourtant, qu'il s'agisse de le renforcer ou de le réharmoniser, les perturbations du système immunitaire sont elles-mêmes des conséquences. Pour que cette résolution soit durable, il sera nécessaire une fois encore de remonter aux causes, et au bout du compte, en remontant le fil des causes, nous aboutissons toujours à une dimension énergétique.

Peut-on agir par soi-même ?

OUI, chacun est capable d’agir pour prendre soin de son système immunitaire.

Notre organisme dans son ensemble et notre corps en particulier sont dotés d’extraordinaires capacités de régénération qui fonctionnent naturellement en automatique (jusqu’à un certain point), mais qu’il est tout à fait possible de mettre en œuvre en conscience de manière encore plus puissante.

Pour cela, l’approche énergétique est une méthode de choix, que chacun est en mesure de pratiquer. Nul besoin d’avoir un don quelconque, ni d’être un spécialiste. Seule l’écoute, le développement de ses sensations fines et la pratique sont nécessaires pour devenir très efficace. Elle sera un complément très puissant aux approches plus habituelles.

Ensuite, il sera utile de se doter d’une méthode. Je vous propose ici ma méthode en 4 étapes :

La première étape va être de comprendre ses principes de fonctionnement, les lois de la vie en santé, et de quoi notre corps a besoin pour rester dans ces conditions optimales. Comprendre les interactions entre les différents domaines de notre vie, et identifier les impacts potentiels de ces différents domaines.

La seconde étape sera d’apprendre à ressentir pour détecter de mieux en mieux ce que notre corps nous demande.

Ensuite, il s’agira de mettre en œuvre activement des pratiques holistiques pour répondre à ses demandes, agir sur les états de déséquilibres et sur leurs causes. Harmoniser les différentes facettes de notre vie extérieure et de notre vie intérieure.

Enfin, par la répétition, il sera possible d’intégrer les pratiques les plus pertinentes dans notre hygiène de vie, afin d’en faire une nouvelle normalité.

Ainsi, comme les chinois des temps anciens, nous nous réapproprions les rênes de notre santé, et nous devenons progressivement autonome.

Formation -
Prends soin de ton système immunitaire

Nous avons conçu un programme de formation, basé sur cette méthode, et spécifiquement destiné à vous aider à prendre soin de votre système immunitaire. Il agit comme une véritable rééducation énergétique qui non seulement harmonise et renforce votre système immunitaire, mais aussi lui réapprend à se régénérer par lui-même au fil du temps.

Vous y découvrirez de manière simple, concrète et accessible à tous sans prérequis :

L’organisation du système immunitaire

Ses principales causes de dégradation

Les bases de l’anatomie énergétique

Le processus de rééducation énergétique

Des soins et méditations de régénération du système immunitaire à pratiquer à volonté

Des pratiques complémentaires pour prendre soin de son système immunitaire au quotidien

L’autonomie en santé

Aujourd’hui, face aux pollutions internes et externes de plus en plus nombreuses, à l’augmentation des « déserts médicaux », aux difficultés grandissantes d’accès aux soins pour de multiples raisons, il devient vital de réduire individuellement le risque de la maladie, et de se doter d’outils pratiques accessibles à tous pour rester, et pour retrouver la santé lorsque cela est nécessaire.

À ce titre, nous avons conçu un programme d’accompagnement global, destiné à développer son autonomie en santé, qui s’appuie sur des pratiques de vie pour prendre soin de soi. Il se déroule en 3 périodes de 4 mois :

1ère période : Pratiques de vie pour un mieux-être rapide
Au cours de ces 4 premiers mois nous agirons principalement sur les symptômes pour pouvoir ressentir un bénéfice rapidement. Les pratiques et les explications proposées seront focalisées sur le corps, le stress, les émotions et le mental

2ème période : Pratiques de vie pour des résultats durables
Pendant ces 4 mois, nous irons à la recherche des causes, en mettant en œuvre des pratiques énergétiques, des pratiques relationnelles, et environnementales

3ème période : Pratiques de vie pour un épanouissement vital
Toute vie en santé ne peut réellement se concevoir sans une vie épanouie. Au cours de ces 4 mois, nous nous dirigerons vers des causes encore plus profondes, intégrant les activités personnelles et professionnelles, les aspirations, le sens de la vie, et d’une façon plus générale les racines spirituelles de notre santé.

Il est possible de ne s’engager que sur la première période, et de décider de poursuivre ou non ensuite.